L’aromathérapie
Le suffixe « thérapie » indique la notion de soin, lié au préfixe « aroma » qui détermine la nature du soin, il forme le mot aromathérapie ou utilisation des essences aromatiques de plantes, fleurs, fruits… appelées « huiles essentielles », à des fins thérapeutiques (stress, sommeil, douleur…).
Connaître pour comprendre et sécuriser les soins est essentiel
Les huiles essentielles bien que naturelles ne sont pas inoffensives. Connaitre le public concerné, ses allergies, les contre-indications, les interactions avec les médicaments, les précautions d’usage… est nécessaire.
L’association Les Chrysalides a offert une formation spécifique à une socio-esthéticienne, ainsi qu’aux infirmières de l’hospitalisation de jour d’oncologie de la clinique Clémentville.
Le personnel soignant, même formé, n’utilise les huiles essentielles qu’après rédaction de protocoles validés par les médecins et accord au cas par cas.
La socio-esthéticienne utilise les huiles essentielles, comme une aide à la détente, à la relaxation, en diffusion.
Un atelier d’Aromathérapie a lieu 1 fois par mois (le dernier jeudi du mois), à la clinique Clémentville, pour répondre à vos questions et fabriquer un stick olfactif personnalisé en fonction de vos besoins.
Renseignements et inscriptions :
Mme BRU Pascale 04 67 06 72 00 (8h/16h30 du lundi au vendredi)
La formation du personnel a été financée par AG2R La Mondiale.