L’association Les Chrysalides
Une bulle de douceur pendant les soins
L’association Les Chrysalides a été fondée en Septembre 2006, afin :
- D’entreprendre, soutenir et promouvoir toute action concourant à l’amélioration de la qualité de vie, la qualité de soins et la qualité d’accueil des patients et proches de patients traités en oncologie (cancérologie).
- De concourir à toute action dans le domaine de la formation, de la recherche et du développement en oncologie et tout domaine participant à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients traités en oncologie.
Nos objectifs
- Autonomiser et rendre les patients acteurs dans la prise en charge de la maladie et de ses traitements.
- Améliorer l’estime de soi.
- Retrouver la notion de plaisir.
- Aider à trouver les ressources qui dorment en soi.
Portrait
Pascale Bru : présidente de l'association Les Chrysalides et responsable de la coordination du parcours de soins en service d’onco-hématologie à la clinique Clémentville.
Sa formation initiale, la danse classique et contemporaine aiguise son sens de l’esthétisme et de l’image. Elle entreprend des études d’infirmière et se dirige vers l’onco-hématologie.
Son mémoire de fin d’études porte sur la prise en charge du cancer du sein. Lors de ses rencontres avec les personnes soignées, et par la suite lors de sa pratique quotidienne, un constat s’impose à elle : les modifications corporelles induites par les traitements impactent et modifient les relations et le regard que l’on porte sur soi et le regard des autres, dans tous les domaines de la vie.
Soucieuse d’un accompagnement personnalisé de qualité, elle se forme à la consultation infirmière dans la cadre du dispositif d’annonce. C’est à cette occasion qu’elle rencontre les patients qui vont débuter un traitement et entend leur souffrance face aux effets délétères visibles des traitements qui renvoient sans cesse à la maladie.
Son parcours professionnel l’amène à devenir responsable infirmière du service d’hospitalisation de jour d’oncologie à la clinique Clémentville et à reprendre des études en management infirmier.
Elle décide de mettre son envie de prendre soin différemment et son souci de l’image au service des personnes soignées dans son service, en apportant une aide non médicamenteuse pour aider les personnes à mieux vivre les bouleversements du parcours de soins.
En 2006, elle initie la création de l’association Les Chrysalides dont l’action principale est la mise en place de conseils et soins socio-esthétiques gracieusement prodigués aux patients pendant leurs traitements en clinique.
de l’association